Lors de la conférence téléphonique d’annonce des résultats trimestriels d’HP, le PDG du groupe, Enrique Lores, a déclaré que les premiers PC IA de l’entreprise seraient lancés sur le marché au cours de la deuxième moitié de l’année 2024. Ces ordinateurs dotés de capacités d’accélération de l’intelligence artificielle seront des « catalyseurs pour l’expansion du marché », d’après lui, « jusqu’à doubler les taux de croissance ces prochaines années », même si leur adoption pourrait « prendre un certain temps ».
Par ailleurs, le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, annonce le lancement officiel de puces Core Ultra (ou Meteor Lake) pour la mi-décembre. Elles « inaugureront l’ère du PC IA », selon lui.
Pour autant, Enrique Lores précise ne pas vouloir estampiller de ‘PC IA’ sur les prochains ordinateurs HP équipés de ces puces Core Ultra/ Meteor Lake. « Ceux qui sortiront au second semestre 2024 auront des capacités d’IA plus importantes ».
Quant aux résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023 de HP, l’entreprise déclare un chiffre d’affaires de 13,8 milliards de dollars, soit une baisse de 6% en glissement annuel mais une hausse de 5% par rapport au trimestre précédent. Ces résultats contribuent à un chiffre d’affaires annuel de 53,7 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2023 de HP, soit une baisse de 15% par rapport aux 12 mois précédents.